Origines et développement de la race


Le Biewer Terrier, souvent appelé simplement Biewer, est une race de chien relativement récente. La race a été développée en Allemagne dans les années 1980.

Les premiers Biewers sont le résultat d’un croisement entre deux Yorkshire Terriers, portant un gène récessif pour des couleurs particulières. Cette combinaison a donné naissance à une variété de Yorkshire Terrier au pelage tricolore, distinct du traditionnel Yorkshire Terrier à la robe bleue et feu.

L’élevage des Biewers a commencé à se structurer lorsque des éleveurs passionnés ont reconnu la valeur unique de ces chiens et ont décidé de travailler pour stabiliser la race. Ils ont cherché à reproduire les caractéristiques distinctives de la robe tricolore tout en maintenant les traits de tempérament et de santé propres au Yorkshire Terrier.

Découverte par M. et Mme. Biewer en 1984


La race doit son nom à Werner et Gertrud Biewer, un couple d’éleveurs allemands qui ont découvert le premier chiot Biewer dans une portée de Yorkshires Terriers en 1984. Fascinés par cette nouvelle coloration, ils ont décidé de développer cette lignée unique.

En travaillant minutieusement avec des éleveurs de confiance et en sélectionnant rigoureusement les reproducteurs, le couple Biewer a pu stabiliser la race.

Le premier Biewer Terrier, nommé Schneeflöckchen von Friedheck, est né de cette vision. Avec le temps, Monsieur et Madame Biewer ont réussi à établir une race distincte, appréciée pour sa beauté et son tempérament agréable.

La reconnaissance officielle de la race a cependant pris du temps, et bien que le Biewer soit encore en cours de reconnaissance par certaines associations canines internationales, il est déjà très apprécié par les amateurs de chiens du monde entier.

Reconnaissance internationale du chien Biewer Terrier


La race BIEWER est importée aux Etats-Unis

Le B.T.C.A. (Biewer Terrier Club of America) est créé pour protéger et faire connaître la race le BIEWER est présenté pour la première fois au Canada.

Un laboratoire américain confirme que le Biewer est distinct du Yorkshire Terrier. Il est alors reconnu comme race pure, appelée désormais Biewer Terrier.

L’U.K.C. (United Kennel Club) créé en 1898 a pour principe de créer un équilibre entre performances et aspect physique des chiens afin qu’ils soient plus sains et plus heureux.

Le R.K.F. (Russiskaya Kinologitsekaya Federatsia) la plus grande organisation canine de Russie, reconnaît le Biewer Terrier. Elle enregistre plusieurs millions de chiens, plus de mille clubs canins et conserve les registres généalogiques des chiens de pure race.

L’A.K.C. (American Kennel Club) créé en 1884 reconnaît le Biewer. C’est la plus importante organisation des Etats-Unis ayant pour but la conservation des registres généalogiques des races pures.