Les retraités ou réformés
Si l’on pouvait garder tous les chiens que l’on fait naître pour devenir nos reproducteurs : ce serait merveilleux. Si seulement…
Je l’ai fait pendant près de 25 ans, mais la législation est aujourd’hui telle qu’il n’est pas possible de garder tous les chiens que l’on arrête à la production. Être affiliée à la MSA, obligatoire pour l’élevage, sous-entend des cotisations indexées sur le nombre de chiens.
D’une manière générale, un élevage de chiens n’a pas vocation à être largement bénéficiaire. Comme toute aventure, je dois cependant veiller à ce qu’il soit supportable financièrement. Il faut souvent exercer une activité annexe (pension, toilettage, etc), avoir un autre métier ou être retraité. C’est mon cas depuis peu.
Réalité de l’élevage
La sélection de nos reproducteurs repose sur des critères stricts pour garantir la qualité et le bien-être de nos chiots. Voici les principaux critères que nous prenons en compte :
Aujourd’hui, j’ai encore quelques vieux chiens âgés de 15 ans. Ils sont aimés et respectés, soignés comme tous les autres à la maison !
Voir partir mes chiens d’élevage est toujours difficile. Je mets un point d’honneur à les confier à des gens qui préfèrent un chien adulte en bonne santé, plutôt que d’élever un chiot avec toutes ses contraintes. Ces chiens ne sont souvent qu’à la moitié de leur vie, voire moins. Cela inclut les chiens et chiennes qui ne sont plus aptes à la reproduction, par exemple à cause de césariennes ou de difficultés lors des mises bas.
De nombreuses personnes m’ont appelée pour me demander si je plaçais à l’adoption une ou un « retraité ». C’est ce qui m’a fait franchir le pas !
Pas de publicité pour ce faire : le plus souvent cela fonctionne par simple bouche-à-oreille. Les vétérinaires, mes connaissances, mes adoptants connaissent une personne de leur entourage à la recherche de ce type d’adoption et me contactent.
Respect & dignité
J’établis un contrat d’adoption, avec une période d’essai allant de 1 à 2 mois, au bout de laquelle l’adoption sera définitivement réalisée.
Les chiens sont vus par la ou le vétérinaire avant leur placement, sont stérilisés, les dents sont détartrées ou extraites, on réalise un contrôle par échographie cardiaque en cas de doute sur la bonne santé. Tout chien âgé, ayant un handicap de santé, reste à la maison pour y finir sa vie !
Notre promesse
Je précise dans ce contrat qu’en cas d’impossibilité à garder le chien vieillissant (maladie, décès, divorce compliqué, départ en maison de retraite pour la personne, etc…) : je récupère le chien qui à ce moment-là finira ses jours chez moi.
Je remercie notamment, ces dernières années : Margareth pour Henriette, Danielle pour Halissa, Suzanne pour Choupie, Crème, Chantilly, et maintenant Fuego et Falbala, Christine pour Nolli, Annick et Bernard pour Nouchka, Hervé et Virginie pour Hindra, etc. Un grand merci aussi à tous les autres amis des chiens que j’oublie ici !
