Le standard du Chocolat Terrier
Pour le Chocolat Terrier, le standard (lien vers la page histoire du biewer) est similaire à celui du Biewer Terrier, hormis pour les points suivants :
- La couleur de la robe du chien diffère : il sera de couleur MARRON ou FOIE, CHOCOLAT, avec ou sans blanc, avec ou sans FEU;
- La couleur des yeux est également différente, plus claire, allant du marron au noisette, voir avec des reflets dorés ;
- Le poids peut varier, allant de 1,5 kg à 3,5 kg, voire un peu plus;
- La robe chocolat se caractérise par la pigmentation brun chocolat de la truffe, des coussinets et du pourtour des yeux.
Les chiens chocolat/foie transmettent une copie du gène du chocolat à leur progéniture. Chaque parent doit :
- soit être de couleur chocolatée,
- soit porter une copie du gène récessif du chocolat pour la transmettre.
Actuellement, ni la Fondation Cynologique Internationale (FCI) ni la Société Centrale Canine (SCC) en France ne reconnaissent le Chocolat Terrier.
Pourquoi mon chiot est-il Chocolat/Foie ?
Le gène brun dépend du LOCUS B (noir), qui dilué, donne la couleur chocolat ou foie.
Variations de la couleur chocolat
Il existe d’autres noms pour cette caractéristique, comme foie, marron ou châtaigne. L’intensité de la couleur chocolat peut varier d’un chocolat noir profond à un brun plus clair.
Il existe différentes variations dans la robe Chocolat : elle peut être unie, ou accompagnée de blanc (sous le cou et au poitrail) et de feu au visage. Il existe aussi le Dark Chocolat, une robe sombre très soutenue.
D’autres gènes jouent un rôle-clé en modifiant la couleur de la robe de base du chien. Ces gènes peuvent assombrir ou éclaircir le pelage du chien, ou bien entraîner des modifications de couleur (panachage).
Qualité du poil
Le Chocolat Terrier a un beau et long manteau de chocolat soyeux. Son entretien par le toilettage est identique à celui du Biewer Terrier avec un conseil supplémentaire : pour maintenir une belle couleur CHOCOLAT, utilisez des shampoings spécifiques à cette nuance.
