Standard du chien Biewer Terrier
Le standard est un descriptif physique détaillé qui laisse apparaître les caractéristiques d’un animal pour une race donnée. La Société Centrale Canine (SCC) possède désormais son standard, comme l’Allemagne, la Russie ou encore les Etats-Unis. Si vous souhaitez faire confirmer votre chien en France, vous pourrez vous référer au standard complet de la SCC (normes et disqualifications).
Le Biewer Terrier trouve ses origines en Allemagne, où la race a vu le jour.
C’est un petit terrier à poils longs. Il est fin, élégant et tricolore : blanc, noir et feu. Idéalement, le poil pend de chaque côté d’une raie sur le dos. L’animal est plutôt compact et d’apparence soignée. L’ensemble donne une impression de corps puissant et bien proportionné. Le poil est lisse et sans sous-poil. La démarche est fluide, de bonne portée, avec une action droite à l’avant et arrière. La ligne du dessus reste horizontale pendant la marche.
Le Biewer Terrier présente une petite tête plate, un crâne légèrement rond. On recherche un rapport 1/3 – ⅔ pour la longueur chanfrein/crâne. Le chanfrein ne doit pas être pincé, la truffe est d’un noir profond. La tête et le menton sont recouverts de longs poils.
Le cou est court, pas trop puissant et de bonne longueur pour un joli port de tête haute. Il se fond en douceur dans la région des épaules.
Ensemble complet de dents fortes et blanches en pince ou en ciseaux.
Petites oreilles en V inversé, droites et couvertes de poils. Le contour des oreilles est rasé et le cartilage des oreilles doit être suffisamment fort pour ne pas donner l’impression d’oreilles tombantes.
Défaut : oreilles non dressées
La ligne de dos est droite, le corps compact, les hanches bien formées, et la cage thoracique modérément cintrée. Le rein est court et fort.
Défaut : dos ensellé, ou arrondi.
La queue est portée haut sur la ligne de dos, recouverte d’un long panache de poils fluides. Elle doit obligatoirement comporter du blanc.
Le pelage est fluide, avec une texture douce et soyeuse. Longueur ¾ sur les côtés du chien et pelage droit (non laineux, bouclé, ondulé).
Défaut : poil bouclé.
La tête est tricolore : blanc-noir-or ou blanc-bleu-or. Les couleurs devront présenter une relative symétrie. Liste blanche en tête recherchée mais non obligatoire.
Pour la partie supérieure du corps : blanc ou bleu ou noir. On recherchera l’individu avec manteau noir ou bleu avec collerette blanche, ou avec manteau ayant une répartition alternée des couleurs blanches, noir/bleu sur la ligne de dos, sans poils dorés.
Les 4 pattes sont blanches, le ventre et la poitrine également blancs ainsi que le bout de la queue.
Défauts éliminatoires : poils bruns, dorés sur le corps ou les jambes
De 17 à 27 cm (individu recherché ; 22 cm au garrot). La plage de poids préférée se situe entre 1,814 kg et 3,629 kg.
On constate depuis une dizaine d’années une évolution dans les poids : environ 1/3 des chiens une fois adultes sont en dessous de 1,8 kg, 1/3 dans le standard et 1/3 au-dessus du standard (de 4 à 5 kg environ).
