En 2015, j’ai adhéré au seul Club de race du Biewer qui existait alors : le Biewer Club de France (BCF), dont les co-fondatrices étaient Mesdames Nadine Chassaingt et Françoise Stephan, de l’élevage des « Poussières d’Etoiles ».

Présidente en 2015 du BCF : Mme Nadine Chassaingt, de l’élevage « La Lune de Velours » ;
Président de la Commission d’Elevage : M. Laurent Desfougères, de l’élevage « La Vallée de Germigny »

En 2016, un certain nombre d’éleveurs ont rejoint notre Présidente Mme Chassaingt et M. Desfougères pour créer le Club Français du Biewer (CFB), ayant pour vocation de conserver les origines de l’élevage de Biewers et autres couleurs.

L’objectif est aussi de suivre l’évolution des standards dans les divers pays, puisque la race du Biewer est relativement jeune et que l’on voit déjà en 10 à 15 ans d’observation, des mutations s’opérer (taille, poids, couleurs, morphologie des corps comme des têtes, port d’oreilles etc…).

Cette évolution a débouché, lors de notre AG en 2022, à une restructuration du CFB en Fédération Française du Biewer et Variantes qui regroupe plus d’une vingtaine d’élevages passionnés et des particuliers amoureux de ces races. On distingue ainsi :

  • Club Français du BCBG pour établir les pédigrées ;
    • des Biewers Terriers F4
    • des Chocolats Terriers
    • des Biros Terriers
    • des Golddust Terriers
  • Club Français de l’Exotic Yorkie pour établir les pédigrées des Merles et autres couleurs : Ocean Pearl Terriers et autres.

La Fédération Française du Biewer et Variantes se compose de :

  • La Présidente de la Fédération et du BCBG : Mme Nadine Chassaingt
  • Le Trésorier de la Fédération : M. Laurent Desfougeres, également Président du Club Français du Biewer Terrier F4
  • Présidente de l’Exotic Yorkie : Mme Isabelle ETANCELIN, élevage « Sweat Dreams ».

En 2025, la FFBV adhère à deux associations internationales : la WFCU (World Federation Cynology Unions) et la CAI (Cynology Alliance International) qui regroupent toutes les races de chiens, et ont pour objectif principal “la reconnaissance des races et le bien-être animal”. En adhérant à ces deux associations internationales, nous héritons de la terminologie TERRIER pour les diverses couleurs développées (Chocolat Terrier, Biro Terrier, Golddust Terrier etc.)