Nos reproducteurs et leur origine


Une sélection internationale de qualité


L’élevage des Biewers des P’tits Lutins de Saintonge s’est enrichi au fil des années grâce à une sélection rigoureuse de reproducteurs provenant de divers pays réputés pour la qualité de leurs chiens.
Nos reproducteurs viennent de la République Tchèque, de la Russie, de la Pologne, de la Biélorussie et d’Ukraine.

Ces pays sont reconnus pour leur expertise et leur tradition dans l’élevage de Biewers Terriers, garantissant ainsi des lignées de haute qualité.

En collaborant avec des éleveurs étrangers réputés pour leur sérieux et leur régularité dans la production de chiens de qualité, nous avons pu intégrer des caractéristiques remarquables à notre élevage. Chaque reproducteur a été choisi pour ses traits spécifiques, contribuant ainsi à l’amélioration continue de notre lignée.

Élevés uniquement à la maison, les chiots nés dans mon élevage bénéficient d’une vraie vie de famille, ce qui explique sans doute leur facilité d’intégration dans leur nouvelle famille quand ils partent de chez moi !

Critères de sélection pour des chiens de qualité


La sélection de nos reproducteurs repose sur des critères stricts pour garantir la qualité et le bien-être de nos chiots. Voici les principaux critères que nous prenons en compte :

Santé génétique

Caractère

Conformité aux standards

Historique et pedigree

En respectant ces critères, nous nous assurons que chaque chiot né dans notre élevage possède les meilleures qualités physiques et comportementales, apportant ainsi satisfaction et bonheur à leurs futurs propriétaires.

Calendrier pour une portée de chiots


Je détermine le couple à former, en fonction de ce que je désire et espère obtenir en couleurs. Les cycles de mes chiennes sont de 6 à 8 mois, ce qui fait en moyenne une seule portée par an.
La saillie a lieu après avoir déterminé la bonne période d’accouplement, grâce à la surveillance des taux de progestérone (chez le vétérinaire) et la connaissance des cycles de mes chiennes. Je surveille le bon déroulement de la saillie, sans perturber le couple.
1 mois environ après la saillie, j’effectue un contrôle vétérinaire par échographie qui confirme ou pas, la gestation.
Quelques jours avant la mise bas, je procède à un ou plusieurs contrôles par taux de progestérone (prise de sang) de la chienne, ce qui va me préciser le délai pour l’arrivée des bébés. La prise de température régulière est aussi indispensable.
Une radiographie pour contrôler la position des chiots et parfois calculer le périmètre crânien des chiots, s’ajoute à un dernier taux de progestérone avant mise bas.
Il est nécessaire de préparer les naissances en amont pour la santé de la maman avec la prise de compléments et de vitamines.

Dès l’annonce des contractions de la mère, je suis le processus avec attention et bienveillance, tout en étant le moins intrusive possible.
Je peux intervenir pour aider à sortir un gros chiot ou un chiot en siège, couper éventuellement le cordon ombilical après avoir ouvert la poche où se trouve le chiot.
Bien sûr tout ne se passe pas toujours comme prévu et l’intervention du vétérinaire peut être nécessaire pour certaines mises bas : pour une césarienne par exemple.

Surveillance des tétées des chiots, pesées régulières pour vérifier les prises de poids, éventuellement complémenter par des biberons.
Dans les 15 jours – 3 semaines qui suivent : pesées multiples des chiots.
A 15 jours environ, les yeux des chiots s’ouvrent.
A 3 semaines – 1 mois, les chiots commencent vraiment à « bouger ».
A 1 mois et plus, on assiste à l’éveil des chiots, on donne les premiers petits repas « mous », les bouillies de sevrage, puis on débute l’alimentation proprement dite progressivement.

L’environnement maman/bébés


Dès leur naissance, les chiots sont placés avec leur maman, dans l’une ou l’autre pièce de la maison, avec une source de chauffage si besoin. De petits parcs au début de leur vie avec maman sont montés afin de les protéger et de les préserver des autres chiens présents, voire des enfants qui viennent à la maison.

Les mamans ont besoin de calme, de tranquillité et de sécurité pour leur portée, qu’elles couvent avec beaucoup de tendresse et d’attention.

Je n’interviens que pour aider la maman, si une difficulté se manifeste : ma mission est de beaucoup la rassurer et l’entourer pour qu’elle s’occupe au mieux de ses petits.

Dés que je suis assurée que les chiots tètent correctement le lait maternel, et que la maman s’en occupe bien : c’est le bonheur !

Vie des chiots


Progressivement :

  • agrandissement des parcs sécuritaires.
  • intégration des jeux d’éveil, des tunnels, des jeux ou des peluches sonores.
  • mise en place de l’alimentation avec plusieurs petits repas dans la journée.
  • mise en place du coin propreté
  • éducation à la propreté.
  • premières sorties en extérieur, dans des patios fermés puis dans des jardins herbés.

Dès 15 jours, introduction des vermifuges, et ceci tous les 15 jours – 3 semaines, jusqu’à leurs 2 mois environ. Le traitement par vermifuges devra ensuite être poursuivi tous les mois jusqu’aux 8 mois du chiot, voire davantage.
J’effectue régulièrement des pesées pour contrôler la prise de poids. Selon la race, je commence les soins aux oreilles pour qu’elles se dressent correctement.
Le toilettage des chiots se met en place progressivement. Je débute aussi l’éducation pour le rappel, les interdits, le jeu, le mordillement, etc.

Je fais vacciner et pucer électroniquement mes chiots vers 12 semaines. Ensuite, il y aura un rappel 4 semaines plus tard et enfin un rappel annuel à la date anniversaire du chiot.
Les antiparasitaires externes (puces, gale d’oreilles, etc.) sont faits à partir du poids du chiot et à partir de 2 mois révolus d’âge.
Les tests ADN et de filiation sont effectués, seule garantie de l’authenticité des parents.

Les chiots que je propose


  • Biewer Terrier F4 : (au moins 4 générations de Biewer Terrier dans la généalogie)
    Couleurs : Blanc – Noir et Or;
  • Biewer Terrier F2 F3 : (par exemple Biewers Terriers ayant la couleur Blanc-Noir et Or, mais dont un des parents peut être Biro ou Chocolat….);
  • Chocolat Terrier :
    Issus de deux parents Chocolat, ou d’un parent Chocolat et d’un parent Biewer Terrier, porteur de chocolat (par exemple);
  • Transporteur Biewer F1 :
    Première génération de Biewer.
  • Biro Terrier :
    Couleur Blanc – Chocolat – Or. Issu par exemple d’un parent Transporteur Biewer issu de Yorkshire Terrier, gène chocolat, avec un parent Chocolat. Mais le Biro peut aussi être issu de 2 Biewers Terriers portant tous 2 le gène chocolat.