Les personnes qui adoptent des chiots de mon élevage ont souvent de nombreuses questions concernant l’éducation. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans le quotidien de votre chiot ! Cette liste n’est pas exhaustive, mais répond aux questions qu’on me pose le plus souvent. Vous pourrez trouver davantage de conseils en consultant les FAQ

Propreté


La propreté s’acquiert assez vite (entre 1 à 5 semaines environ) pour peu que vous fassiez preuve de régularité et d’assiduité. Attention aux idées reçues : mâles et femelles peuvent être propres de la même manière.
Un chiot fait ses besoins notamment après sa sieste (il dort beaucoup petit) et après avoir mangé ou bu.

Sortez-le aussitôt après ces temps identifiés et encouragez-le. S’il réussit, félicitez-le de la voix ou avec une caresse. N’oubliez pas votre attitude accroupie face à lui pour le récompenser. Plus vous répéterez les mêmes mots, avec les mêmes voix et attitude, et plus vite votre chiot sera propre.

Sortez votre chiot le plus tôt possible le matin et le plus tard possible le soir, car la nuit peut lui paraître longue !

La récompense marche mieux que la punition ! S’il n’est pas pris « sur le fait », ne punissez pas votre chiot ; il ne faut pas qu’il ait peur de vous !

Il ne faut pas lui mettre le nez dans ses déjections ! Vous ne devez pas non plus ramasser ses « oublis » devant lui.

On peut essayer de mettre des journaux, une serpillère ou une alèse, quand on part pour qu’il fasse ses besoins dessus. Les petits chiens peuvent aussi faire leurs besoins dans une litière à chats (testé avec succès par de nombreux propriétaires). Mais le mieux est de le sortir le plus souvent possible !
Ce sont quelques efforts et de la régularité pendant quelques jours, puis vous profiterez de 13 à 16 ans de bonheur avec votre chien !

Punitions et récompenses


Votre attitude debout face au chiot qui vient de faire une bêtise en haussant la voix pour le punir, suffit souvent à lui faire comprendre son acte.

  • Ne le frappez pas : cela risque de le perturber et il peut prendre peur.
  • Soyez patient et répétez toujours les mêmes mots avec la même intonation de voix, les mêmes gestes ; votre chiot finira par vous comprendre.
  • Votre attitude accroupie face à lui le mettra en confiance lorsque vous l’appelez pour le féliciter et le récompenser par la caresse.
  • Évitez les friandises, notamment le chocolat, le sucre, dangereux pour sa santé. Il y a des aliments spécifiques pour les récompenser, mais une petite croquette fera aussi bien l’affaire !

Un chien comprend beaucoup de mots, mais :

  • Répéter toujours les mêmes lui fera comprendre très vite ce que vous attendez de lui.
  • Attirez toujours son attention en prononçant son NOM !

Pour les premiers ordres, utilisez des mots simples. Par exemple :«Beauty ici », « Victoire pas sauter »… Les séances d’éducation doivent être courtes (pas plus de 5 minutes) et répétées.

Promenade : collier, laisse ou harnais


N’achetez pas trop tôt votre collier à moins qu’il ne soit réglable et adaptable au cou de votre chiot.

Apprenez-lui d’abord à marcher en laisse chez vous ou dans votre jardin.

Votre chiot va tirer et marcher derrière vous, mais très vite, surtout si vous l’encouragez de la voix et jouez avec lui, il va vous suivre et même vous précéder. Là encore, un peu de patience et de ténacité !

Je conseille plutôt le harnais pour votre petit chien : il s’y habituera très facilement et c’est plus sûr pour le chiot.

La promenade est un moment de partage, de découverte et de complicité avec votre chien. Et elle vous permettra d’échanger aussi avec d’autres propriétaires de chiens !

Prendre soin de son chien passe aussi par le toilettage. Je vous donne mes conseils ici : La beauté, c’est aussi une question de santé