La vaccination
La vaccination de votre animal de compagnie permet d’assurer sa bonne santé et d’éviter les maladies.
Quels sont les vaccins obligatoires pour un chien ?
La rage est une maladie virale mortelle présente mondialement. Elle est transmissible à l’homme. En France, la rage a été éradiquée depuis 2001. Cependant, en raison de sa gravité, la France maintient une surveillance stricte pour prévenir toute réintroduction, surtout lors des importations d’animaux.
Le vaccin contre la rage est le seul encadré par la loi et il peut être obligatoire dans certaines situations. En Charente-Maritime, les éleveurs ne sont pas tenus de faire ce vaccin.
Les réglementations varient selon les pays, mais pour traverser les frontières, un animal doit obligatoirement être vacciné contre la rage, posséder un passeport et être identifié par puce électronique.
Les chiens peuvent être vaccinés dès l’âge de 12 semaines, avec une primo-vaccination en une injection suivie d’un rappel annuel ou triennal. Le vaccin est valide 21 jours après la première injection, période pendant laquelle le passage de frontière peut être refusé.
Si un chiot de mon élevage vous intéresse et que vous vivez à l’étranger, signalez votre situation rapidement pour que les dispositions nécessaires puissent être prises.
Quels sont les vaccins recommandés chez tous les chiens ?
Il existe cinq vaccins “classiques” (CHPPiL), souvent administrés simultanément, dès l’âge de 8 semaines, nécessitant 2 ou 3 injections de primo-vaccination, un rappel à 1 an, puis annuellement. Le carnet de santé ou passeport européen permet d’attester des vaccinations effectuées par le vétérinaire. Ces cinq vaccins sont :
- Maladie de Carré (C)
- Hépatite de Rubarth (H)
- La Parvovirose (P)
- Parainfluenza (Pi)
- La Leptospirose (L4)
J’assure la vaccination de tous mes chiots avant leur départ de l’élevage. Tous les conseils sont indiqués dans le carnet de santé du chiot à son départ.
Le chiot reçoit également son transpondeur électronique (traçabilité obligatoire), ce qui lui permet d’être au fichier de l’I-CAD, qui gère l’ensemble des chiens sur le territoire. Indispensable en cas de perte ou fugue de votre animal afin de vous retrouver.
Avant son rappel, évitez de le sortir hors de votre domicile et évitez tout contact avec d’autres animaux s’ils ne sont pas vaccinés ou si vous ne savez pas s’ils sont non porteurs de maladies graves voire mortelles pour votre chiot. Vous engageriez votre responsabilité.
Pensez à lire ou relire le carnet de santé de votre vétérinaire : il contient de multiples informations sur le bon suivi de la santé de votre chiot, les symptômes et maladies qui peuvent l’affecter.
Vermifuges
Dès l’âge de 15 jours, votre chiot a commencé à recevoir ses vermifuges et ceci tous les 15 jours/3 semaines jusqu’à l’âge de 2 mois environ.
Il est très important pour votre chiot de recevoir un vermifuge complet une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 / 8 mois au moins (le temps de sa croissance). Il faut ensuite le vermifuger tout au long de sa vie au moins 2 fois/an, et jusqu’à une fois par trimestre.
Consultez votre vétérinaire.
Insecticides
Les puces, les tiques etc… sont les ennemis de votre chien : il faut le protéger régulièrement.
Attendez que votre chiot ait au moins 2 mois et pèse au moins 1 kg, pour lui mettre de l’insecticide (puces, tiques, etc…). Consultez votre vétérinaire qui pourra vous proposer :
- de pipettes à poser sur la ligne de dos, sur la peau ;
- des cachets ;
- collier insectifuge etc…
Si votre chiot présente une gale d’oreilles, fréquente chez le chiot, elle se soigne très bien avec des pipettes.
Votre vétérinaire peut désormais vous proposer une « visite pubertaire » vers l’âge de 6 mois :
- pour faire le point sur sa croissance ;
- pour vérifier la dentition (dents de lait non tombées) ;
- pour envisager ou pas une stérilisation ;
- pour vérifier le comportement du chiot.
Troubles intestinaux
A l’arrivée de votre chiot à la maison, surveillez bien son transit : les selles doivent rester bien moulées.
Le stress du départ peut engendrer de petits désordres (diarrhée ou constipation), mais ceux-ci ne doivent pas durer.
Appelez-moi ou votre vétérinaire, en cas d’inquiétude. Un simple régime alimentaire sur quelques jours peut suffire à résoudre la situation.

