Pour la nourriture de votre chiot : je vous donne tous les conseils avant le départ du chiot et reste disponible pour toutes questions.
Une fois le chiot chez vous, vous pourrez ensuite choisir de :
- Continuer uniquement les croquettes pour chiots jusqu’à l’âge de 10 mois voire un an, et ensuite passer aux croquettes pour chiens adultes puis pour chiens seniors;
- Passer à la nourriture dite traditionnelle ou « ration de ménage » ;
- Panacher entre nourriture traditionnelle et croquettes.
Les croquettes
Je débute l’alimentation progressivement avec de la nourriture « solide » : bouillies de sevrage puis pâtées spécifiques.
Enfin, je vais donner des croquettes adaptées en fonction de l’âge. A partir d’un mois ½ environ jusqu’à l’âge de 10 mois / 1 an. Ensuite, on passera à la croquette pour adultes !
L’avantage des croquettes, c’est :
- un transport facile quand vous partez avec votre chien ;
- un bon équilibre de la ration avec tout ce qui est indispensable pour votre chien et ceci en fonction de son âge, de son état de santé, du fait qu’il soit ou non stérilisé.
Vous pouvez choisir la marque de croquettes de votre choix, notamment si vous avez un autre chien déjà à la maison et que vous souhaitez lui donner les mêmes. Cela doit se faire très progressivement afin d’éviter des problèmes au niveau de la digestion et des déjections. Vous devrez mélanger sur 5 à 6 jours vos croquettes aux miennes en augmentant petit à petit la dose des nouvelles croquettes.
Nourriture traditionnelle
La nourriture traditionnelle peut être excellente si les dosages en viande (en général de la viande blanche), céréales et légumes sont bien équilibrés. Il faudra tout de même veiller au bon équilibre de l’alimentation et penser à la compléter par un apport en vitamines et oligo-éléments.
Le « BARF » est désormais très utilisé chez les éleveurs comme chez les particuliers. Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est un régime alimentaire de type ration ménagère pour chiens, chats et furets, qui consiste à les nourrir grâce à une alimentation à base de viandes souvent crues et sans produit transformé.
Friandises
Lorsque votre chiot vous fait plaisir, quand il fait ses besoins dehors, quand il revient lorsque vous l’appelez en balade, bref pour tout ce qui est du positif, vous pouvez lui faire plaisir à votre tour en le récompensant.
Votre voix joyeuse et vos caresses sont déjà une récompense pour votre chiot, donc n’abusez pas des friandises, car elles peuvent aussi jouer un rôle dans son équilibre alimentaire !
Surtout JAMAIS de CHOCOLAT pour votre chiot-chien ! C’est pour lui un vrai POISON !
Nourriture panachée
Vous êtes également nombreux à « mixer » les deux styles d’alimentation. Dans ce cas, il faut faire attention aux excès pour ne pas créer de déséquilibres alimentaires. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la nourriture la plus adaptée pour votre chiot-chien tout au long de sa vie.
