L’attrait pour le Transporteur Biewer


Je me rends compte que nombre de mes « adoptants », ayant perdu leur Yorkshire Terrier, recherchent parfois un chien qui présente des caractéristiques morphologiques et de caractère similaires. Mais ils souhaitent un chien un peu différent, souvent pour éviter les comparaisons directes avec leur chien disparu…. Ce qui se respecte !

Ils vont donc s’orienter, selon leurs goûts, vers le Biewer Terrier, le Biro, le Chocolat (changement assez radical quant à la couleur) ou le Transporteur du gène Biewer. Ce dernier va présenter une robe noire ou grise acier, avec le feu au visage, aux pattes, et des panachures blanches plus ou moins envahissantes (cou, menton, poitrail, ligne en tête, taches discrètes nuque, queue, etc).

Mes dernières femelles Yorkshire Terriers, toutes jeunes, ont marqué le début d’une belle aventure. Une fois la présence du gène Chocolat confirmée par test ADN, j’ai pu les présenter à l’un ou à l’autre mâle, en fonction de ce que je souhaitais produire : du Transporteur Biewer, du Chocolat, du Biro, et même du Biewer Terrier.
Leurs mariages avec mes différents mâles Biewer Terriers et mon mâle chocolat ont donné de superbes chiots. Chaque portée m’a réservé des surprises sur les couleurs !

Caractéristiques du Transporteur Biewer


Les caractéristiques morphologiques pour le standard classique sont proches de celles du Yorkshire Terrier. Les Transporteurs Biewers peuvent avoir un poids allant de 1,5 kg jusqu’à 3,5 kg environ. On les appelle Biewers Terriers de première génération.

Le caractère du Transporteur est très vif, intelligent, affectueux et espiègle. Il est d’une grande fidélité à ses propriétaires. Actif, joyeux, endurant, il aime suivre les membres de sa famille dans presque toutes leurs activités.

Comme tous les chiens, s’il est bien sociabilisé, il n’a pas peur de grand-chose ! Le sortir petit, partout avec vous, en fera un chiot confiant, sûr de lui !

Actuellement, ni la Fondation Cynologique Internationale (FCI) ni la Société Centrale Canine (SCC) en France ne reconnaissent le Transporteur Biewer.