Standard du Biro Terrier


Le Biro Terrier est très proche du Biewer Terrier sur ses standards, notamment sur la morphologie du corps et de la tête. A noter les points de différence suivants :

  • La couleur de la robe du chien : de couleur blanche (tête et corps), avec des marques chocolat sur la tête, la couleur or/feu marquée sur les arcades sourcilières et aux joues, et encore du chocolat en « manteau » ou en « taches » réparties sur le corps. A noter que chez le Biro, la robe se caractérise par la pigmentation brun chocolat de la truffe, des coussinets, du pourtour des yeux et des lèvres.
  • La couleur des yeux est également différente, plus claire, allant du marron au noisette, jusqu’à présenter des reflets dorés.
  • Le poids peut varier allant de 1,5 kg à 3,5 kg, voire un peu plus.

Actuellement, ni la Fondation Cynologique Internationale (FCI) ni la Société Centrale Canine (SCC) en France ne reconnaissent le Biro Terrier.

Comment s’est développé le Biro Terrier ?


Rappelons que le Biewer Terrier a hérité du bagage génétique des couleurs des 17 races de son proche cousin, le Yorkshire. Par le jeu des mariages, un chiot tricolore chocolat et non noir ou bleu a vu le jour en 2004 : le Biro.

Le nom « Biro » provient des deux premières lettres des noms des éleveurs : Birgit Rosner, et de Roberto Krah.

Le caractère du Biro est semblable à celui du Chocolat et du Biewer Terrier : gai, enjoué, intelligent, joueur et très proche de son maître. Il aime les enfants, les espaces, les balades en famille.

Si beaucoup affirment que le Biro Terrier est une race à part entière, d’autres estiment que c’est un chien issu du Biewer Terrier, puisque beaucoup de Biewers Terriers ont le gène Chocolat/Foie et peuvent donc le transmettre.