J’ai eu la chance tout au long de ma vie de ne pas compter sur mon élevage de chiens pour « vivre », ayant parallèlement un métier. Ceci m’a permis d’aborder l’élevage de façon plus sereine et d’avoir une optique passionnelle.

Créer un élevage de chiens pour la compagnie est une entreprise de longue haleine, où la passion doit être guidée par la raison, la persévérance et surtout par le respect du bien-être animal.

Passionnée depuis plus de 30 ans par les chiens, j’ai construit et consolidé pas à pas un élevage familial en voulant y apporter la qualité d’une structure professionnelle. Mon premier objectif a toujours été et restera, le bien-être de mes chiens et chiots, leur épanouissement, dans ma famille comme chez mes adoptants. J’initie mes chiots, à vous de continuer à les guider pour une vie heureuse !

Sylviane Mondon

Mes priorités en élevage


  • Éviter la consanguinité rapprochée
  • Respecter les standards (taille, poids, couleurs) du Biewer Terrier
  • Rechercher la qualité des caractères des chiots
  • Partager la passion et faire connaître les races et couleurs
  • Écouter les futurs propriétaires & rester disponible
  • Se remettre en question (rien n’est jamais acquis)

Tout pour l’équilibre et le bien-être des chiots


Tout pour l’équilibre et le bien-être des chiots
Avoir un beau chien, en être fier, est une chose ; avoir un chien équilibré, qui répond à vos attentes et qui est un vrai petit compagnon pour la famille, est tout aussi important.

Pour les enfants, le chien peut leur apprendre respect, tolérance, partage, engagement… et bien sûr affection !

Pour une personne âgée, voire isolée, le chien est le confident, l’ami de tous les jours, le soutien moral. Il permet souvent de créer ou recréer du lien social en obligeant la personne à sortir, et donc à faire des rencontres.

Un élevage familial : une maison pour les chiots


Chez moi, les chiots sont élevés à la maison, sans cage, de leur naissance jusqu’à leur départ en famille. Ils participent ainsi déjà à la vie familiale, connaissent les bruits de la maison, de l’extérieur au jardin, etc.
Ils bénéficient de petits espaces dallés et de jardins pour s’y ébattre, en fonction de leur développement. Ma maison est avant tout leur maison !

Les chiots ne partent de chez moi qu’à partir de 3 mois environ, une fois parfaitement sevrés de leur maman et débutés à l’éducation que tout chiot doit connaître : les démonstrations d’affection, les sollicitations, les encouragements, mais aussi les « interdits » qui font partie de cette éducation.

L’éducation et la sécurité de mes chiots


La fermeté, ponctuée de beaucoup d’amour, dans ce que vous demanderez ou interdirez à votre chiot, permettra au bout du compte de le « sécuriser ». Ainsi, votre chiot, assuré de votre protection bienveillante, pourra grandir et s’épanouir en harmonie. La confiance est la base de tout pour votre chiot.

Engagement et responsabilité


Récemment, en 2022, une nouvelle obligation a été mise en place pour que tout futur détenteur d’un animal soit conscient de son engagement moral et matériel vis-à-vis de son animal (document d’engagement et de connaissance des besoins de l’animal, à compléter et signer préalablement au départ du chiot).

Voir les Droits et devoirs du propriétaire

Mes standards pour les chiots


Tous mes reproducteurs et leurs chiots sont identifiés génétiquement avec filiation des parents. Pour les reproducteurs, le gène couleur chocolat est systématiquement recherché puisque je travaille sur les couleurs : blanc, noir, chocolat, or.